Rejoindre le Syndicat de l’Architecture

Syndicat national représentatif des architectes et des professionnels de l’Architecture

Chaque année l’Architecture et les architectes sont un peu plus mis à mal et nous sommes conscients que les moyens mis en œuvre par les politiques publiques sont de moins en moins à la hauteur des enjeux que nous sommes appelés à relever.

Nos sociétés ont besoin d’un cadre pour s’organiser.

Nos sociétés ont besoin d’un cadre pour évoluer.

Nos sociétés ont besoin d’un cadre pour s’émanciper.

Ce cadre, qui est la base de toute démocratie, ne peut pas simplement être régi par des lois permettant au système libéral dans lequel nous vivons désormais d’infuser dans tous les domaines et qui, se succédant ou s’enchevêtrant, viennent à étouffer la loi de 1977 concernant chacun.e d’entre nous.

L’accès à l’Architecture est un droit pour toutes et tous.

L’accès à une Architecture de qualité est un droit pour toutes et tous.

L’accès à un cadre bâti et de vie de qualité est un droit pour toutes et tous.

Au-delà de nos combats quotidiens au sein des instances paritaires, pour négocier les accords qui permettent à nos entreprises d’évoluer le plus sereinement possible dans le contexte économique difficile que nous connaissons, nous ne cessons de défendre les valeurs qui sont les nôtres, pour lesquelles nous agissons toutes et tous, tous les jours, dans nos agences.

Nous avons annoncé qu’il devrait être question cette année :

- de notre rôle dans les phases d’exécution des chantiers ; l’Architecture ne se limitant pas à la conception ou au conseil, mais correspondant bien à un savoir-faire global indispensable dans le processus de réalisation de la construction.

- de notre implication dans les projets de transformation et de réhabilitation de l’existant ; l’intérêt public de l’Architecture ne se limitant pas aux constructions et aménagements neufs, mais bien à l’évolution globale du cadre bâti et du cadre de vie.

- de la formation des futurs professionnels ; nos métiers ne pouvant ni être valorisés, ni être actualisés si les moyens des Écoles d’Architecture et l’accès au diplôme ne le sont pas.

Nous portons actuellement, dans les groupes de travail au Ministère de la Culture, un projet de refonte de la formation initiale, plus professionnalisante, ainsi que la volonté de redéfinir les contours d’un diplôme d’architecte clair et de haut niveau.

Nous portons également, pour que soit discuté au sein des commissions parlementaires en lien avec la Culture, notre projet d’inscription de la réhabilitation dans la loi sur l’Architecture.

Nous portons enfin, au sein de la profession, le projet d’exiger que soit confiée à l’architecte une mission globale pour tout projet bénéficiant de fonds publics ou issu d’un dispositif légal.

Pour continuer ces combats, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien et de votre participation.

Aussi, nous vous invitons à rejoindre le syndicat ou à renouveler votre adhésion et à diffuser votre soutien autour de vous.

Précédent

SANA / Nouvel incubateur #ENSACF