AJAP + ou -


A la parution du lancement de la session 2023 des AJAP [Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes] au deuxième trimestre 2023, nous avons pu voir, et notamment sur le site du Conseil National de l’Ordre des Architectes que sera également promu cette année, en plus du travail des jeunes architectes et paysagistes-concepteurs, celui « des titulaires du diplôme d’État en architecture exerçant dans différents métiers de l’architecture ».

@cnoa

Au lapsus près que le DEA est encore inopportunément un Diplôme d’Etat d’Architecte et non « en architecture », nous n’avons pu, au Syndicat de l’Architecture, que nous émouvoir encore une fois de la dichotomie ou du flou non plus entretenu, mais clairement assumé par certains représentants ou garants de la profession vis-à-vis du titre d’architecte.

Face à ce constat, le Ministère de la Culture, interrogé en juillet, devait étudier des solutions pour clarifier la situation : changement de nom, création d’une catégorie spécifique… ?

Cet article est écrit le 15 décembre 2023, date du premier jour de jury des AJAP 2023 et date à laquelle nous n’avons toujours pas eu de clarification ou de positionnement du ministère, malgré une dernière demande et un dernier échange avec le service de l’Architecture fin novembre.

S’il n’appartient apparemment pas à l’Ordre de dénoncer cette affaire, il nous apparait opportun de nous en saisir pour, tout au moins, réaffirmer certaines de nos positions.

  • Nous saluons les initiatives du ministère de la Culture de mettre en lumière de jeunes professionnel·le·s, qui ont de plus en plus de mal à accéder à la commande, notamment publique.

  • Nous saluons et adhérons à l’ambition de mettre en avant l’Architecture comme une discipline transversale qui appelle un nombre d’acteurs – et de nouveaux acteurs – importants et essentiels pour sa mise en application et sa contextualisation permanente.

Mais à une condition !

Celle de porter haut et fort le titre et le métier d’architecte, dont les compétences ne doivent jamais cesser d’être renforcées et appelées !

La dilution du métier d’architecte ne doit pas avoir lieu.

La dilution des métiers de l’architecte au profit d’une nouvelle grande famille multi-critères, multi-compétences, multi-titres, dont le seul but serait de compter de manière plus importante aux yeux de certains ministères ou vis-à-vis de certaines organisations professionnelles, ne doit pas avoir lieu et n’est qu’un leurre.


Précédent
Précédent

Bonne année 2024

Suivant
Suivant

Le Syndicat, c’est quoi ?