Soirée de rentrée
Jeudi 30 janvier dernier, nous vous avons donné rendez-vous aux Amarres, à Paris, pour célébrer ensemble la nouvelle année et faire le point sur nos actions passées et à venir.
Encore une année de travail et d’investissement au SA !
Tout d’abord au sein de la Branche Architecture, qui regroupe pour le dialogue social l’ensemble des syndicats d’employeurs et de salariés représentatifs au plan national, nous avons œuvré sur des sujets transversaux pour nos entreprises d’Architecture
Convention collective : un long travail de mise à jour a été effectué et nous venons de signer un accord d’extension. Nous poursuivrons ce travail en 2025 par un travail de négociation et de refonte de la grille de classification. Nous vous tiendrons informé des évolutions dans notre journal.
Égalité Femme/Homme : le combat continue, encore et toujours, et nous souhaitons faire évoluer certaines discussions sur la question de l’égalité de genre. Aussi, notre profession doit ouvrir le sujet de l’égalité avec l’ensemble des acteurs de la maîtrise d’œuvre et de la construction !
Formation professionnelle : nous gérons les fonds de la formation continue et travaillons pour que les propositions des organismes de formation soient les plus adaptées aux besoins de nos entreprises.
Valeur du point : nous sommes également intervenus dans l’ensemble des territoires pour négocier les valeurs de points qui seront étendus dans les semaines à venir dans vos territoires. Partant du principe qu’un salarié n’est pas une charge mais un levier de compétitivité, nous avons tout fait pour trouver un juste milieux en tenant compte de la hausse du coût de la vie et la situation très inconfortable voire incertaine de nos entreprises.
Formation initiale : au sein d’un comité dédié, regroupant les 2 syndicats patronaux et les 4 syndicats salariés, nous avons élaboré un projet de refonte du système HMONP. Nous avons proposé ce projet au Ministère de la Culture et attendons un retour quant à une possible expérimentation. Ce projet consiste à faire évoluer la HMONP vers un véritable (et unique) diplôme de 3ème cycle. Ce cursus s’effectuerait sur deux ans, suite au master, sous forme d’apprentissage. La formation serait renforcée et recentrée sur les questions techniques, réglementaires et déontologiques.
Ensuite au sein du Syndicat de l’Architecture
Nos rendez-vous en visio chaque premier jeudi du mois continuent. Ces moments sont l’occasion pour les nouveaux membres de se rencontrer et de discuter. Cette année, ces rendez-vous ont permis la mise en place de groupes de travail qui se sont emparés de différents sujets de réflexion ou d’action. Ces groupes seront bientôt détaillés sur le site du syndicat et nous vous inviterons bientôt à les rejoindre pour que votre soutien puisse se transformer en engagement !
Les journées du Syndicat ! Nouveau format, nouvelle ambiance autour de nos AG chaque année. En 2024 à Bordeaux et en 2025 à Paris, nous vous retrouverons les 12, 13 et 14 juin pour 3 jours de débats, de formation, de visites et de convivialité !
Le SA continue de se renouveler et la typologie des membres évolue ! Pour mettre en avant ce renouvellement, nous faisons évoluer notre image et notre identité visuelle avec un nouveau logo dynamique.
Nous faisons évoluer notre image également pour affirmer notre ADN !
Le SA n’est pas un syndicat professionnel comme les autres. Ce n’est ni un mouvement corporatiste, ni un groupe de réseautage.
Le SA est un syndicat libre qui réunit celles et ceux qui pensent et revendiquent :
que l’architecture est politique ;
que l’architecture peut améliorer la vie des gens ;
que l’architecture peut améliorer le monde dans lequel nous vivons.
qu’il est ici question de démocratie, de justice sociale et de justice environnementale.
Parler de justice et de démocratie, ç’est bien entendu parler de logement !
Car crise après crise, on continue de répéter et d’accepter des processus de productions qui ont prouvé leur l’inefficacité !
Pilier de la construction personnelle, de la dignité et de l’égalité citoyenne, nous devons réaffirmer que le logement est un droit et qu’un logement de qualité n’est pas une option !
En ce sens, un réengagement de l’État est nécessaire pour assurer à l’ensemble des concitoyens des lieux de vie sécuritaires et dans lesquels l’épanouissement personnel est possible.
Une politique ambitieuse de l’habitat doit donc se déployer dans tous les territoires, au service d’une société confiante et d’une démocratie active.
Nous nous emploierons cette année à travailler plus ardemment sur ce sujet, en vue des échéances électorales nationales qui vont très vite arriver.
Parler de justice et d’environnement, ç’est bien entendu parler de réhabilitation !
Vous avez suivi notre travail, nos avancées, et signé notre tribune pour faire inscrire clairement la réhabilitation dans la loi sur l’architecture.
Pour faire inscrire clairement la réhabilitation comme acte architectural d’intérêt public.
Cette inscription dans l’article 1er de la loi de 1977 permettrait en premier lieu une prise de conscience. La prise de conscience que la réhabilitation n’est plus une option.
Sans opposition avec la construction neuve, la réhabilitation convoque au banc de la nécessaire et urgente transition écologique, tout l’écosystème de la construction !
D’un point de vue plus professionnel, la réhabilitation remet également au centre de nos pratiques la question de l’usage et de la technicité !
Parce qu’une loi qui n’évolue pas en même temps que la société est une loi qui s’efface.
Parce qu’une loi qui ne dit pas clairement les choses est une loi qu’on peut facilement contourner.
Parce que le bon sens doit l’emporter.