Pour l’inscription de la réhabilitation dans la loi de 1977 sur l’Architecture
Nous, architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieur.e.s, professionnel·le·s de la construction, de l’aménagement et du cadre de vie, personnalités politiques, citoyen·ne·s engagés, signataires de cette tribune, appelons nos instances gouvernementales et parlementaires à reconnaitre la réhabilitation des constructions comme acte architectural d’intérêt public et à l’inscrire dans l’article 1er de la loi de 1977 sur l’Architecture.
En effet, à l’heure où les bilans carbone et énergétiques de nos actions humaines doivent être considérablement réduits, pour éviter une altération encore plus grave des écosystèmes terrestres, il devient urgent de réinterroger la production architecturale, et plus particulièrement l’acte de construire.
Face aux défis environnementaux et sociaux contemporains, la réutilisation, la rénovation, la réparation, l’adaptation, la mutation et plus généralement la réhabilitation des constructions existantes font partie des modèles de productions à encourager et à soutenir pour qu’ils deviennent des évidences.
Choisir de réhabiliter, plutôt de démolir pour reconstruire, permet de préserver les ressources naturelles de plus en plus rares, de réduire les déchets et les émissions de CO2 et d’optimiser l’empreinte écologique de nos milieux habités.
En maintenant les matériaux en usage, réhabiliter permet à la fois de prolonger la vie d’un bâtiment, de limiter l’étalement urbain et l’artificialisation continue, de déstandardiser nos manières d’habiter et de développer une démarche de durabilité qui répond aux aspirations des citoyennes et des citoyens, pour des cadres de vie plus conviviaux et plus respectueux du patrimoine bâti et naturel.
Véritable levier de résilience, la réhabilitation est un processus qui requiert une sensibilité accrue au bâti existant, une démarche créative et une expertise technique tout aussi rigoureuse que celle nécessaire pour la construction de bâtiments neufs. La place centrale de l’Architecture, discipline scientifique et culturelle, doit donc être portée dans ces opérations de transformation de l’existant, pour qu’un nouveau récit sociétal, plus que jamais nécessaire aux décideurs, puisse avoir lieu.
La loi de 1977 a été un jalon important pour l’Architecture en France, en affirmant la dimension culturelle de l’acte de construire ou d’aménager. Il est désormais crucial de l’actualiser pour y inclure explicitement la réhabilitation en tant que processus architectural exigeant et engageant des responsabilités, au même titre que la construction neuve.
Pour signer et vous emparer de cette tribune, cliquer ici
Premiers signataires :
Dominique Boré, Commissaire générale du mouvement (U)nissons
Alain Bornarel, gérant émérite du BET TRIBU, co-initiateur du Manifeste pour une frugalité heureuse et créative
Arnaud Devillers, Anne-Laure Grandsir, Florian Luneau, Laure Meriaud, Eric Puzenat, Anne Rouzée, architectes, Ateliers 2/3/4/
Romain Boursier, Alain Bretagnolle, René-Henri Arnaud, Laurent-Marc Fischer, Marc Lehmann, Roueïda Ayache, Gaspard Joly, Marie-Caroline Piot, Mariano Efrón, Widson Monteiro, architectes, ArchitectureStudio
Franck Boutté, ingénieur, Grand Prix de l’Urbanisme
Collectif Bellastock
Hugo Franck, président du Syndicat de l’Architecture
Fabrizio Gallanti, Directeur du centre d’Architecture arc en rêve
Dominique Gauzin-Muller, architecte-chercheuse, co-initiatrice du Manifeste pour une frugalité heureuse et créative
Pascal Gontier, Milena Karanesheva, architectes, co-présidents de l’ICEB, Institut pour la conception écoresponsable du bâti
Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux
Pablo Katz, ancien président, vice-président de l’Académie d’Architecture
Anne Le Rhun-Habib, secrétaire de l’ICEB, Institut pour la conception écoresponsable du bâti
François Leclercq, architecte, Leclercq Associés
Philippe Madec, architecte, (APM) & Associés, co-initiateur du Manifeste pour une frugalité heureuse et créative
Mouvement pour la frugalité heureuse et créative
Emmanuel Nebout, architecte, Atelier Nebout
Matthieu Poitevin, architecte, président de l’association Va jouer dehors
Rudy Ricciotti, architecte, Grand Prix national de l’Architecture
Thomas Richez, architecte, ingénieur, Richez Associés
Fabien Sénéchal, président de l’ANABF, Association nationale des architectes des bâtiments de France
Chris Younès, philosophe, professeure émérite des Ecoles d’Architecture