LES GRANDS ENTRETIENS SUR L'ARCHITECTURE #1 : TRANSMETTRE

Le 22 juin, le Syndicat de L’Architecture a organisé une série d’entretiens sur le thème de la Transmission dans l’Amphithéâtre d’Honneur de l’École des Beaux-Arts de Paris.

Cette journée annonce le développement de l’action nationale du Syndicat de l’Architecture avec le cycle LES GRANDS ENTRETIENS.

Transmettre, partager, convaincre

L’architecture est un des Beaux-Arts, le premier peut-être, et c’est pour le rappeler que nous avons choisi ce lieu emblématique, l’Amphithéâtre d’Honneur de l’Ecole des Beaux-arts de Paris ce 22 juin 2017, pour la première édition des Grands Entretiens sur l’Architecture.

Le Syndicat de l’Architecture, c’est 40 ans de lutte pour transmettre notre foi auprès du plus grand nombre, pour faire comprendre que l’architecture est cet art particulier qui doit permettre à l’humanité de s’épanouir dans des espaces de vie porteurs de sérénité, d’émotions et de paix. Les architectes français sont en crise, les honoraires tragiquement à la baisse, le travail trop rare et la commande publique dépourvue d’ambition qualitative.

Nous avons invité Henri Ciriani, Jean Nouvel et Rudy Ricciotti impliqués dans les combats du Syndicat de l’Architecture, depuis sa création pour certains, depuis sa renaissance en 1996 pour d’autres, également Andréa Bruno architecte italien connu pour son travail précieux sur de nombreux bâtiments historiques. Sylvie Robert, sénatrice d’ille et Vilaine, vice-présidente de Rennes Métropole, Amina Sellali directrice de l ’ENSA de Marne la Vallée participaient à ces réflexions, Laurent Beaudouin, architecte et enseignant, Vincent Bassez architecte au Caue du Nord, Claude Laurent Aubert, architecte au Caue de Charente Maritime, Jacques Leccia architecte à Bayonne et Noël Dominguez, architecte à Paris. Christian Romon, secrétaire général de la MIQCP, nous a fait le plaisir d’être parmi nous lors de cette journée. Nous regrettons cependant l’absence d’un représentant du Ministère de la culture.

Ce qui est intéressant, dans ce type de rencontre, repose sur les convergences de points de vue que l’on a vu apparaître dans les trois thèmes abordés. Ce cycle de grands entretiens, à Paris et en province, permet de construire une vision partagée des politiques architecturales nécessaires. Cette vision sera la base des actions du Syndicat de l’Architecture dans les mois qui viennent.

Les 3 entretiens à réécouter en PODCAST :

Les Grands Entretiens #1 // Paris // Entretien 1

Un temps de réflexion, avec Henri Ciriani, Amina Sellali, Laurent Beaudouin, François Brouat, et un public de professionnels :

Les Grands Entretiens #1 // Paris // Entretien 2

«Quelle politique pour la conception du patrimoine architectural?» : Deuxième temps de réflexion proposé par le Syndicat de l’architecture le 22 juin 2017 à l’École des Beaux-Arts de Paris, avec Jean Nouvel, Sylvie Robert, Claude-Laurent Aubert et Vincent Bassez :

Les Grands Entretiens #1 // Paris // Entretien 3

Le troisième et dernier temps de réflexion proposé par le Syndicat de l’Architecture le 22 juin 2017 à l’École des Beaux-Arts de Paris s’intitulait : «L’architecture : un désir, une volonté, un engagement, un combat.». Vous pouvez (ré)écouter les échanges entre Rudy Ricciotti, Andrea Bruno, Jacques Leccia et Noël Dominguez :