180924 Logo-Grandsentretiens3.jpg

ACTIONS EN RÉPONSE A LA LOI ÉLAN

Le SYNDICAT DE L’ARCHITECTURE a organisé un événement le samedi 20 octobre dernier aux Champs libres à Rennes. Une journée destinée à la réflexion et aux propositions en deux temps:

LES GRANDS ENTRETIENS #3 SUR LE LOGEMENT EN FRANCE

Trois heures de débats intenses entre plusieurs générations, pour réfléchir ensemble à ce que devrait être la mise en oeuvre d’une politique urbaine de qualité et ce qu’elle nécessite. Les expériences et les constats actuels ont permis des propositions fortes face à la loi Elan qui a tendance à stigmatiser l’architecte comme étant un élément de surcoût et surtout de perte de temps. Parmi les propositions:

- Création d’une formation à l’architecture pour une maîtrise d’ouvrage éclairée avec la transformation du lien entre élus, architectes et maîtres d’ouvrage.

- Valorisation des expériences réussies d’amélioration de l’habitat auprès des institutions et tutelles.

- Développement du travail de l’architecte en harmonie avec les ingénieurs pour ne pas subir la domination des grandes entreprises du bâtiment.

- Proposition d’un habitat « concertatif », en incitant les bailleurs à faire émerger les besoins des futurs habitants et en faisant appel à tous les jeunes architectes pour qu’ils s’investissent, à travers des ateliers publics d’urbanisme ( notamment pour la reconquête des quelques 1000 centres villes).

En présence d’Edmond HERVÉ Maire de Rennes (1977-2008 ), Ancien Ministre, Membre Honoraire du Parlement, Yves DAUGE grand témoin, Sénateur d’Indre-et-Loire et Député de la 4e circonscription d’Indre et Loire ( 1997-2002 ) Auteur du rapport Plan national en faveur de nouveaux espaces protégés / Paris, Anne-Marie LE GLANIC Ancienne directrice de l’OPHLM Nantes HABITAT et de la CARENE, Expert immobiler Crédit Agricole / Nantes, Simon TEXIER Historien de l’Architecture, Maître de conférence Université de Paris-Sorbonne.

Médiatrices: Claire MAYOT Journaliste 28 minutes ARTE / Paris et Anne-Elisabeth BERTUCCI Journaliste spécialisée, auteur / Rennes.

Architectes rennais: Sarah FRUIT, Illona KAMENSKY, Julie DE LEGGE, Thierry SOQUET, Gwenola GICQUEL.

Grands Entretiens Rennes-7992.jpg

II / REMISE DES PRIX DU CONCOURS D’IDÉES SUR LE LOGEMENT EN FRANCE

L’intention de ce concours d’idées ouvert et anonyme « Le Logement en Questions », en avril dernier, était de découvrir ce que la jeune génération d’architectes propose sur ce thème essentiel dans notre société. La génération émergente d’architectes est une force de proposition concernée et novatrice sur ces questions. Les 67 projets reçus en témoignent et démontrent tout l’intérêt que l’Etat devrait porter à l’architecture et à la commande d’architecture pour le logement du plus grand nombre.

Projets primés pour un montant global de 17000 € répartis en cinq prix.

1er PRIX : PAVILLON CENTRE-BOURG

Manon GUENNEC-ALLAIN et Perrine CARIOU « Dans une stratégie de revitalisation du centre bourg de Guéméné-sur-Scorff, Perrine Cariou propose une alternative au pavillonnaire. «Comment habiter le centre bourg demain? Démonstration autour de 9 logements en réhabilitation d’un ancien hôtel et quatre maisons individuelles neuves ». manon.guennec.allain@gmail.com

PLU + S / Harold CHAVENEAU / Architecte, Yuko OHASHI / Architecte, Marie-Charlotte MEZIERE / Etudiante en Architecture, Margot MICHALAK / Etudiante en Architecture Lyon // contact@coarchitectes.com

LOGEMENTS LOCALISÉS / Nicolas MATRANGA / 1-, Patxi GARDERA / Architecte DE2, Romeo SANSEAU / Architecte DE» / Paris // atelier@formalocal.com

HABITAT POREUX / Nafiseh MOUSAVIAN / Paris // nafisehmousavian@gmail.com

LA RECYCLERIE COURNEUVIENNE / Shama BOUDHABHAY / Ile de la Réunion // Shama.b@live.com

Membres du Jury du Concours d’idées sur le logement en France:

Xavier CLARKE Conseiller pour l’architecture et le cadre de vie DRAC Nouvelle Aquitaine, Gilles DAVOINE Rédacteur en chef AMC, Anne Marie LE GLANIC Maître d’Ouvrage, Expert immobilier au Crédit Agricole / Nantes, Claire MAYOT Journaliste 28 minutes ARTE, Frédéric PASCAL Ancien Président de la SCIC-Société Immobilière de la Caisse des Dépôts, membre honoraire du Conseil Économique Social et Environnemental.

Architectes du Syndicat de l’Architecture : Danièle DAMON trésorière, Lionel DUNET Président, Reine SAGNES, Philippe MOREAU, Béatrice DOLLÉ.

Rapporteur de la commission technique Patrick COLOMBIER.

Les projets-lauréats du Concours sont à votre disposition sur www.lelogementenquestions.fr

Grands Entretiens Rennes-8238.jpg
 
 
 

RETOUR EN IMAGES :