FORMATION DES SALARIES

Le syndicat préside en 2019 la CPNEFP commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation professionnelle , et participe au CTL comité technique de labellisation, dans le but de mettre en valeur les meilleurs formations utiles à l’exercice du métier au sein des entreprises d’architecture.

REFORME DU FINANCEMENT DES FORMATIONS

CONTEXTE

La prise en charge financière octroyée aux entreprises par l’ancien OPCA-PL (Actalians) est en cours de transfert vers de nouveaux OPCO (Opérateurs de Compétences, en cours de constitution). Les OPCO seront dépendant de France Compétence. La collecte est prévue d’être transférée aux URSSAF en 2020.

La Branche architecture a signé paritairement fin 2018, sa demande de rattachement simultanément aux OPCO Construction et OPCO Proximité .

La “proximité” ne nous a pas semblé pertinente par rapport aux objectifs de rapprochement “métiers” (sous entendu par la “fusion des branches” déjà initiée par le ministère…)

Le syndicat, dans un souci de cohérence de filière ou de secteur, a participé à l’accord paritaire de constitution préalable à la création de l’OPCO Construction.

La situation est en pleine évolution ! Nous ne manquerons pas de vous tenir informés … le 1er avril est la date d’annonce officielle de désignation des OPCO par le ministère

DERNIERE INFO

Le ministère a tranché : nous sommes rattaché à l’OPCO entreprises de proximité. Nous mutualiserons la collecte formation des salariés avec les divers professions comme par exemple les entreprises de dératisation, les détaillants de chaussures, les associations de chasse, les pâtissiers, les experts automobiles, les pompes funèbres, les vétérinaires, les coiffeurs, les taxis, les mareyeurs-expéditeurs, la location et la réparation de tracteurs , etc.

Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d'un opérateur de compétences (entreprises de proximité)

Liens utiles :