LE LOGEMENT EN QUESTIONS : Le Syndicat de l’Architecture lance un concours d’idées ouvert et anonyme sur le logement en France

Le Syndicat de l’Architecture lance un concours d’idées ouvert et anonyme sur le logement en France.

Pourquoi un appel d’idées? Le propos de cet appel aux architectes français est bien le logement dans l’absolu, aussi bien pour les citoyens éligibles au logement social que pour ceux qui au delà des « seuils » ont beaucoup de mal à se loger. S’agit-il de trouver la typologie idéale que l’on irait répéter sur l’ensemble du territoire en ignorant les contextes sociologiques, géographiques, économiques ou climatiques ? Chacun des architectes saura se détacher des standards pour proposer des solutions adaptées au contexte qu’il maîtrise, logement répondant aux nouvelles pratiques sociales, aux articulations de logements entre eux, à la réhabilitation ou la transformation de bureaux, entrepôts, ou autres lieux bâtis en logements ou sur des projets très économiques pour les sans abri. Ce que nous attendons c’est un florilège de projets qui démontrera la capacité des architectes à répondre avec pertinence aux attentes des citoyens.

Ce concours s’adresse à tous les français architectes diplômés en architecture, seuls ou en équipe, ainsi qu’aux architectes européens associés à un architecte exerçant en France.

Conditions de participation :

• Préinscription et téléchargement des documents détaillés : à partir du 30 Avril 2018, sur le site du concours www.lelogementenquestions.fr

• Date limite d’inscription définitive : le 14 Juillet 2018 à minuit : un paiement de 30€ sera à faire en ligne, par virement ou par chèque à l’ordre du Syndicat de l’Architecture. Cette caution sera remboursée à tout candidat inscrit, remplissant les conditions et ayant remis un projet.

• Les projets devront être envoyés sous forme dématérialisée sous un seul A2 en format PDF par email à l’adresse suivante: rendu@lelogementenquestions.fr

Avant le 30 Juillet 2018 à minuit.

Le jury se réunira dans la première quinzaine de Septembre 2018.

Toutes les propositions seront exposées à Rennes (Bretagne) lors des troisièmes Grands Entretiens sur l’Architecture organisés par le Syndicat dans le courant du mois d’Octobre 2018.

Des prix d’une valeur totale de 17000 € seront attribués aux cinq meilleures propositions dont un premier prix de 7000 €.